• Pour l’année scolaire 2023-2024, il se déroulera dans la semaine du 20 au 24 novembre
  • Il doit permettre de découvrir le monde du travail, est obligatoire pour tous les élèves de 3e. C’est, pour eux,  une opportunité de découvrir un métier, d’établir un premier contact avec le monde du travail, d’acquérir une certaine forme d’autonomie. Il peut également être l’occasion d’affiner  le choix de l’orientation (même si ce n’est pas sa vocation première).
  • Pour faciliter cette recherche, un espace en ligne, accessible à l’ensemble des élèves de tout le département met à disposition des offres de stages :

stage3e.loire-atlantique.fr

• Une convention est  passée entre l’entreprise d’accueil et le collège (Téléchargeable ICI)
  • Un livret de stage sera remis aux élèves qui devront le compléter au fur et à mesure de leur semaine de stage (Téléchargeable ICI)
  • Un oral qui fera office « d’oral blanc » pour le DNB est organisé le Mercredi 13 décembre en matinée

Par ailleurs, en plus de ce stage réalisé sur le temps scolaire, les élèves ont la possibilité de faire d’autres stages (autant qu’ils le souhaitent)  de un à cinq jours, pendant les vacances. Dans la mesure où le collège est fermé, les conventions sont alors passées entre la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)  et l’entreprise…