L’infirmière scolaire

Ses missions :

• Accueil, écoute, conseils et premiers soins
  • Suivi individuel à la demande de la famille, de l’équipe éducative ou à sa demande
  • Bilan de santé obligatoire auprès des élèves de 6e
  • Intégration d’élèves en situation de handicap
  • PAI (Protocole d’Accueil Individuel) : À mettre en place lors d’un problème de santé durable pouvant avoir une incidence sur le temps scolaire (asthme, allergies alimentaires…) → PRENDRE CONTACT AVEC L’INFIRMIERE
  • Interventions en Education à la santé en individuel ou en collectif
  • Urgences physiques et psychologiques, protection de l’enfance
  • Relations avec des partenaires extérieurs (éducateurs, maison des ados, CMP…), liens avec les familles et les membres de la communauté éducative (CPE, AS, PsyEN, médecin scolaire…)
  • Formations, réunions
  • Evaluations de situations, suivis…

Les passages à l’infirmerie :

• Ils se font pendant les récréations ou aux inter-cours
  • S’il n’y a pas d’urgence, les élèves doivent rester en cours
  • Rappel : les blessures ou symptômes survenus à la maison sont à régler avant l’arrivée au collège. L’infirmière ne remplace ni le médecin traitant, ni la pharmacie : les parents restent les premiers responsables de leurs enfants.

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »
Définition de la santé selon l’OMS (Constitution de 1948)

Jours de présence au collège :

– Lundi matin
– Mardi toute la journée
– Mercredi matin
– Jeudi toute la journée

L’infirmière intervient dans les écoles le lundi après-midi et le vendredi

Les médicaments :

Les élèves ne sont pas autorisés à détenir des médicaments sur eux, excepté la Ventoline ou autre si cela est précisé dans le PAI.
Tous les traitements doivent être déposés auprès de l’infirmière.

Les retours à la maison :

En cas de blessure ou de maladie incompatible avec la poursuite de la journée, votre enfant ne peut pas rentrer seul : un adulte doit venir le chercher au collège. Dans ce cas, un personnel du collège vous contactera.

CONSEILS ET LIENS VERS DIVERSES RESSOURCES

La santé Bucco-Dentaire

UF SBD : Union française pour la santé bucco-dentaire.
Passeport santé : La santé des dents

Le portail documentaire E-SIDOC

Prévenir les risques pour sa santé et celle d’autrui, avoir des réponses fiables en matière de santé nécessite d’être bien informé. De nombreuses ressources sont consultables au CDI et sur internet.