Collège Rene Bernier

Collège – St Sebastien Sur Loire

Sélectionnez une page
Le lycée Guist’hau, à Nantes, accueille trois enseignements artistiques qui fondent traditionnellement sa forte identité culturelle. Les élèves peuvent ainsi choisir dès la seconde des cours d’arts plastiques, mais aussi d’histoire des arts et de cinéma-audiovisuel, qu’ils pourront poursuivre ensuite en spécialité s’ils le souhaitent. Ces options de seconde sont ouvertes à tous mais impliquent, si l’élève n’appartient pas au secteur du lycée, d’avoir obtenu au préalable une dérogation auprès de la DASEN. Le premier document joint, intitulé « enseignements artistiques 2021 2022 » peut être un support d’informations très utile pour les parents qui s’interrogeraient sur la question. Il explique précisément les démarches à accomplir et la liste des lycées de l’académie proposant des enseignements artistiques.

Au lycée Guist’hau, pour permettre le plus rapidement possible après les inscriptions une répartition juste dans les différents groupes artistiques, nous avons mis au point le deuxième document que nous vous joignons, « notice de motivation arts guisthau », pour permettre à chacun de valoriser sa candidature et de formuler le cas échéant plusieurs vœux. Ce document, que l’élève aura pris soin de remplir et de faire compléter par ses enseignants, peut être accompagné d’un dossier de valorisation de travaux ou autres attestations de stage que l’élève souhaiterait porter à notre connaissance. Il est indiqué en page 3 les modalités d’envoi de l’ensemble. Il est important de ne pas attendre les résultats des demandes de dérogation pour le remplir et nous le renvoyer afin de respecter le calendrier de répartition des groupes. Nous précisons que ce document est destiné à une utilisation interne et qu’il ne préjuge pas de l’acceptation de la dérogation et de l’affectation au lycée qui sont de la seule compétence de l’Inspecteur d’Académie.

Souhaitant ainsi favoriser l’accès du plus grand nombre à ces enseignements artistiques, nous vous sommes reconnaissants de diffuser cette information auprès de ceux de vos élèves qui seraient intéressés par une telle poursuite d’études, ainsi que leurs familles.

Bien cordialement,

Marie Decelle-Bissery, Aurélie Dourmap et Stéphane Petrocchi, pour les équipes de cinéma-audiovisuel, arts plastiques et histoire des arts du lycée Guist’hau. »