Collège Rene Bernier

Collège – St Sebastien Sur Loire

Sélectionnez une page

Petite entreprise, grands projets :

Connaissez-vous TMC Innovation ? Un groupe de 4eA a visité leurs locaux le 5 mars 2019, guidé par des salariés de l’entreprise lors de la sortie « Déclic Métiers ». Cette entreprise des Sorinières est en concurrence avec sept autres fabricants de mâts d’éclairage publics français. Bien qu’étant la plus petite, elle se démarque par ses idées et son savoir-faire, en réalisant par exemple des illuminations au pied de la tour Eiffel.

Grégory Flipo a racheté TMC en 2006 pour innover dans le mobilier urbain. Elle compte à ce jour 19 salariés. Cette petite entreprise est spécialisée dans l’élaboration de mâts d’éclairage publics. Elle exporte les pièces détachées de mâts commandés par certains pays tels que le Danemark, l’Autriche et le Luxembourg. Depuis 2006, les employés de TMC Innovation produisent 5 000 mâts par an, soit près de 65 000 mâts vendus depuis la création de l’entreprise.

TMC Innovation a pour but d’embellir les rues en proposant des mâts avec un design alliant le pratique à l’esthétique, avec par exemple une création qui a rencontré un grand succès, baptisée « Lunik » qui éclaire à deux niveaux différents afin de pouvoir s’orienter sans allumer la lanterne du haut. Ces mâts permettent de réaliser également des économies d’énergie en utilisant des LED plutôt que des lampes classiques qui consomment beaucoup d’électricité, comme à Château-Gontier, Angers, Beaucouzé…

Nous avons apprécié l’enthousiasme et l’esprit de solidarité dont faisaient preuve les salariés et avons été agréablement surpris de recevoir un petit souvenir !

Alors, la prochaine fois que vous croisez un lampadaire, demandez-lui s’il a un tatouage TMC !

Mat droit lunik TMC innovation

Alexandre Audebert et Lucas Bouchez (4eA)