La classe de troisième….et après ?

Dernière étape avant la sortie du collège , la classe de troisième est particulièrement importante dans la scolarité . Elle marque la fin du « cycle 4 »  (cycle des approfondissements) et  a pour double ambition de garantir l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et de préparer les élèves à la poursuite d’études, que ce soit en Lycée Général et Technologique , en Lycée Professionnel ou par la Voie de l’Apprentissage.

Elle est donc consacrée d’une part à  la préparation du Diplôme National du Brevet (D.N.B)  et d’autre part au choix d’une voie d’orientation.

Ces enjeux importants sont souvent générateurs d’inquiétude légitime pour les élèves comme pour leurs parents. Ils trouveront  sur cette page quelques éléments pour alimenter leur réflexion et les aider.

Ils peuvent également s’adresser aux professionnels du collège  :

Tout savoir sur

le Diplôme National du Brevet (DNB)

En résumé.. .ICI]

Calendrier des épreuves 2024 à venir

Petit focus sur …..

….Et sur les certifications complémentaires

Pix, pour évaluer les compétences numériques acquises…Fin avril, début mai

Evalang pour tester les compétences acquises en anglais : Début avril

Se préparer au deuxième niveau de l’Attestation de sécurité routière

Se projeter vers l’avenir :

La question de l’Orientation

Un calendrier contraint…

Le temps de la découverte et de la  réflexion…..

….et le temps des choix !