Collège Rene Bernier

Collège – St Sebastien Sur Loire

Sélectionnez une page

uranus et neptune.jpg Dans le cadre de l’EPI intitulé «Les planètes font tourner nos têtes», deux classes de 5e du collège ont découvert l’univers spatial de façon très variée.

Ils ont ainsi pu compléter et construire leurs connaissances en la matière en participant à des activités transversales: En sciences avec Mme Bernard et Mme Serazin, en éducation musicale avec Mme Daras, en français avec Mme Drouard, Mme Hallaire et Mme Roussel, et en arts plastiques avec Mme Peigné.

A ce titre, les élèves sont allés au planétarium de Nantes. Ils ont assisté à une présentation du système solaire, accompagnée par un musicien de l’ONPL (une violoniste ou un violoncelliste selon les groupes).

Le lundi 13 novembre 2017, l’écrivain Eric Pessan est venu au collège. Ce dernier écrit des articles dans la revue «Espace(s)», éditée par l’Observatoire du Centre national d’ Études Spatiales, et a eu la chance d’effectuer un vol en apesanteur. Il a partagé cette expérience avec les élèves lors d’une rencontre qui a eu lieu dans le CDI du collège. Les élèves y ont préparé l’accueil de l’auteur en soignant la décoration et en exposant leurs travaux. En amont de cette journée, les classes ont participé à des ateliers d’écriture dans lesquels les élèves ont mené une réflexion sur la thématique de l’espace et sur la sensation d’apesanteur. Ils ont donc offert à Eric Pessan une mise en voix de leurs textes. Les échanges entre l’écrivain et les élèves furent très riches et ont suscité de nombreuses questions, allant du métier d’écrivain aux conditions dans lesquelles a eu lieu le vol parabolique, en passant par la présentation de certains de ses romans.

Pour couronner le tout, le mardi 21 novembre 2017 à la cité des congrès de Nantes, les deux classes de 5e ont assisté à un concert interprété par l’ONPL (l’Orchestre National des Pays de la Loire) et commenté par le chef d’orchestre, Pascal Rophé. Ils ont pu apprécier des extraits de l’œuvre «Les planètes» de Gustav Holst…

Et si les élèves créaient eux-mêmes leur planète imaginaire?

En français: travail d’écriture sur l’ambiance et la description de leur planète imaginaire;

En arts plastiques: réalisation de la planète en 3D;

En éducation musicale: création d’un paysage sonore propre à chaque planète, à l’aide d’un logiciel.

En sciences (physique et SVT): travail sur les caractéristiques des différentes planètes et réalisation en groupes d’une affiche sur la planète de leur choix.

Une belle façon de rester la tête dans les étoiles toute l’année!

Catégories
  • activites pedagogiques