Collège Rene Bernier

Collège – St Sebastien Sur Loire

Sélectionnez une page

Entrée musée.jpg Pour leur parcours culturel, les élèves de 4eB sont allés au musée d’arts de Nantes le lundi 26 mars avec leurs professeurs de français et d’histoire afin de savoir si la mise en scène de l’art pouvait permettre de mieux connaitre les œuvres.

Du néoclassicisme au réalisme: la mise en scène des œuvres d’art du musée de Nantes permet-elle de mieux les connaître?

Dans le cadre de leur parcours d’Education Artistique et Culturel, les élèves de 4eB se sont rendu le lundi 26 mars après-midi au musée d’Arts de Nantes avec leurs professeurs de Français et d’Histoire-Géographie. Munis de leur carnet de musée qu’ils avaient au préalable confectionné, ils ont découvert ce magnifique musée récemment rénové pour mieux répondre aux nouveaux usages de la visite d’un musée consacré à l’art.

Le matin, en cours de français, ils ont mémorisé des phrases d’un texte littéraire: Le visiteur du clair et de l’obscur de Paul-Louis Rossi, écrivain nantais et admirateur de cet imposant bâtiment construit à la fin du XIXe siècle et qui abrite une des plus belles collections pour un musée de province. En cours d’histoire, ils ont compris, à partir de différents documents l’importance donnée pendant la révolution à la création des musées. Ils ont ainsi pu contextualiser la création en 1801 des musées de province dont lesobjectifs étaient à la fois de porter à la connaissance d’un plus grand nombre des œuvres d’art et qu’il fallait aussi les sauver de la fureur révolutionnaire.
Arrivés sur place, les élèves ont donc joué le texte de Rossi sur les marches du musée sous un beau soleil printanier. Ils ont repéré les attributs des statues allégoriques dédiées aux arts et ont noté la facture néoclassique de cette architecture monumentale du XIXe siècle.

Dans le musée, les élèves ont ensuite découvert les œuvres spécifiques de ces courants picturaux du début de ce XIXe siècle à l’aide de plusieurs médiations. Lors d’une première activité, les élèves désignés comme «guide» ont découvert les œuvres sélectionnées, et ont emmené un élève devenu pour la circonstance, un «aveugle». Quand le guide le décidait, il demandait à son camarade d’ouvrir les yeux pour repérer un élément de l’œuvre. A la fin, chaque binôme confrontait ses résultats suivis d’une explication succincte et d’un apport de connaissances sur les tableaux observés.

Les élèves ont aussi recopié les cartels de deux œuvres néoclassiques, afin de déterminer les caractéristiques de ce courant pictural. Enfin, ils ont complété leur carnet de musée avec un poème acrostiche sur le mot MUSEE et certains ont même croqué le portrait de Mme de Senonnes, célèbre œuvre de JAD Ingres et œuvre phare du musée d’Arts de Nantes.

Les élèves sont rentrés enchantés de cette sortie et leurs carnets de musée témoignent d’un regard nouveau sur le musée d’arts de Nantes et de ses trésors.

Galerie photo
7 Photos

Galerie photo
3 Photos

Galerie photo
7 Photos

Photos »,[{nom: »Poème acrostiche Esther »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=76&ID_RESSOURCE=436″}, {nom: »Poème acrostiche Ugo »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=76&ID_RESSOURCE=437″}, {nom: »Mme de Senonnes Adoum »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=76&ID_RESSOURCE=438″}, {nom: »Mme de Senonnes Zélie »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=76&ID_RESSOURCE=439″}, {nom: »Mme de Senonnes Elisa »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=76&ID_RESSOURCE=440″}, {nom: »Mme de Senonnes Fanny »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=76&ID_RESSOURCE=441″}, {nom: »Mme de Senonnes INGRES »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=76&ID_RESSOURCE=442″}],3000)
Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=77&ID_RESSOURCE=443″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=77&ID_RESSOURCE=444″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=77&ID_RESSOURCE=445″}],3000)