La chorale du collège René-Bernier, à Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique) a participé à la Mêlée des Chœurs, à l’occasion de la Coupe du monde de rugby. Leur interprétation des hymnes argentins et japonais a été diffusée avant le coup d’envoi d’un match, dimanche 8 octobre.

La chorale du collège René-Bernier de Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique) était au stade de la Beaujoire, dimanche 8 octobre, pour le dernier des quatre matchs nantais de qualification de la Coupe du monde de rugby opposant l’Argentine au Japon. Les élèves membres de la chorale ne sont pas près d’oublier l’ambiance du match.

Mais ils se souviendront surtout de leur prestation au sein des tribunes où ils étaient invités. Ils ont, en effet, eu le privilège d’interpréter les hymnes des deux nations en coopération avec les élèves de l’école de la Bottière et du collège de la Noé-Lambert-de-Nantes. Leur interprétation a été diffusée dans l’ensemble du stade nantais avant le coup d’envoi.

Voici le film diffusé dans le stade de la Beaujoire en ouverture des matchs : https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/5G4KXPBQstfuWpdsZ8KsKn

Un an de préparatifs

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les élèves des écoles et établissements s’étaient engagés dans la Mêlée des Chœurs, projet à dimension éducative et culturelle unique pour la Coupe du monde de rugby, afin d’associer la pratique du chant choral aux valeurs du sport.

Avec le concours du ministère de l’Éducation nationale, de la Maîtrise populaire de l’opéra-comique et le soutien du ministère de la Culture, ils ont découvert les hymnes nationaux des pays participant à la compétition. À l’issue de plusieurs mois de travail et de répétitions avec des professionnels et leurs professeurs, les chœurs ont été enregistrés pour être diffusés à l’ouverture des matchs. Un projet culturel qui aura aussi offert l’occasion aux jeunes de découvrir le Stade de la Beaujoire.

Source : Article publié dans Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-sebastien-sur-loire-44230/les-collegiens-sebastiennais-de-rene-bernier-dans-la-melee-des-churs-a-la-beaujoire-71f5c952-66b2-11ee-a609-3a473fed510e