L’assistante sociale
Pour qui ?
Le service social intervient en faveur des élèves à la demande…
- … de l’élève
- … de la famille
- …de l’équipe éducative
Pourquoi ?
Aider l’élève et sa famille à faire face aux difficultés :
- Scolaires : absentéisme, comportement, échec…
- Familiales : séparation des parents, conflits, difficultés de communication, difficultés relationnelles…
- Personnelles : situation de mal-être, conduites à risque, deuil, maltraitance…
- Matérielles et administratives : demande d’aide financière, demande de bourse, fonds social collégien, constitution de dossiers divers…
Jours de présence au collège :
– Lundi toute la journée
– Jeudi toute la journée
L’assistante sociale reçoit sur rendez-vous :
– prendre rendez-vous à la vie scolaire
– ou par mail : juliette.hivert@ac-nantes.fr
Ses missions :
- Favoriser l’insertion scolaire et individuelle des élèves.
- Prendre en charge les élèves les plus en difficulté, participer à l’orientation, à la scolarisation et au suivi des élèves en situation de handicap.
- Participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être.
- Participer au suivi des élèves en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire.
Pour rappel, l’assistante sociale est soumise au SECRET PROFESSIONNEL.
Comment ?
- Par des entretiens avec l’élève et/ou sa famille.
- Par des concertations avec l’équipe éducative (infirmière, CPE…).
- Par la participation au suivi des élèves en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire.
- Par des liaisons avec différents services extérieurs (services sociaux, administration, associations…).