Les élèves ont travaillé les couleurs avec leur enseignante en amont de leur visite.Ils ont eu l’occasion de peindre d’après nature, dans la courde leur école, en cadrant les éléments qui les intéressaient le plus.
Ils choisissaient une couleur primaire qu’ils devaient travailler avec du blanc. Ils réalisaient ainsi une peinture monochrome avec plusieurs valeurs de la couleur de départ. C’était aussi l’occasion de (re)découvrir la peinture acrylique.
Les élèves étaient ensuite invités à poursuivre leurs expériences en partant des trois couleurs primaires. Ils pouvaient aussi insérer du blanc dans leurs mélanges.
La création de nouvelles couleurs s’est avérée source d’imaginaire et de poésie et a donné lieu à l’invention de noms variés et infinis : bleu globe, rose candy crush, crevette, le côté obscure de la force, rouge Jack Sparrow, violet Mal, jaune Jay, orange Barbossa, bleu dimanche pluvieux, mayonnaise, vert nantais, violet Perpignan des champs, vert rêve, bleu d’égoût, jaune plage polluée, pour n’en citer que quelques-uns !
Pour leur séance au collège, il s’agissait de repartir des couleurs primaires, rouge magenta, bleu cyan et jaune primaire, et du blanc mais en utilisant la gouache. Les pinceaux à disposition étaient de larges brosses, et les formats à investir, de grandes bandes d’une soixantaine de centimètres de long.
Les élèves réfléchissaient à la proposition “un champ de fleurs multicolores ! ».
Les couleurs primaires et différentes nuances de couleurs secondaires devaient apparaître dans leur production.
A la fin de leur visite, nous avons pu regarder les travaux ensemble et évoquer des références artistiques en lien avec leurs réalisations. Nous avons discuter des notions suivantes, abstrait/figuratif, peinture, sculpture, installation, photographies.
- Jeff Koons, Puppy, 1992-95, Musée Guggenheim, Bilbao. Acier inoxydable, terreau et plantes en fleurs, 1240x910x830cm.
- Claude Monet, le Jardin de l’artiste à Giverny, 1900, huile sur toile, Musée d’Orsay.
- Stephen Gill, photographie sans titre, Hackney Will, 2007.
- Takashi Murakami, Château de Versailles, 2011.
Ils ont poursuivi le travail de références avec leur enseignante Hélène Brégeon-Delcambre.
Les productions seront exposées dans leur classe.