Quelles ambiances sonores peut-il bien y avoir sur nos planètes imaginaires ? C’est plutôt pittoresque, bucolique ou bien mystérieux, étrange ? … A vous d’en juger ! Ecoutez… Les élèves de 5ème
https://mediacad.ac-nantes.fr/m/4587/d/m/e/mp3
https://mediacad.ac-nantes.fr/m/4586/d/m/e/mp3
https://mediacad.ac-nantes.fr/m/4585/d/m/e/mp3
https://mediacad.ac-nantes.fr/m/4584/d/m/e/mp3
Réalisation d’une exposition dans le collège (visible lors des portes ouvertes et de l’accueil
des CM2) : Les planètes font tourner nos têtes !
– Une partie scientifique sur le système solaire (SVT – Sciences physiques)
– Une partie imaginaire avec une création plastique (Arts plastiques) des créations
littéraires (Français) et sonores (Éducation musicale)
Tout élève de collège doit faire figurer dans son PEAC le fait d’assister à un concert
symphonique. Pendant ces dernières années les élèves des écoles de notre secteur n’ont pas
eu cette chance. Le fait d’associer les sciences et les arts est particulièrement intéressant et
original.
Ce projet s’inscrit tout à fait dans le PEAC de l’élève en s’appuyant sur les partenaires locaux
comme l’ONPL, mais également le Musée Jules Verne ou le Planétarium et il correspond aux
entrées du programme dans plusieurs disciplines :
– Education musicale : étudier l’orchestre symphonique et réutiliser certaines
caractéristiques de l’oeuvre Planètes pour nourrir un travail de création sur les
paysages sonores.
– SVT et sciences physiques : le système solaire et le mouvement des planètes.
– Français : lire et écrire pour découvrir des univers nouveaux
– Arts plastiques : exploiter des informations et des images pour servir un projet de
création.
Il s’inscrit parfaitement dans le projet d’établissement et plus particulièrement les points
suivants : développer la créativité et la curiosité, coller à l’actualité des programmations
culturelles locales.