Au collège René Bernier, on sème, on plante, on bouture. Les élèves de la classe SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) « horticulture », encadrés par M. Babin, profitent de la serre au sein de leur établissement pour découvrir une multitude de métiers autour de la nature. Le potager donne également l’occasion aux élèves d’expérimenter des techniques agroécologiques comme le couvert végétal.
Avec quelques branchages récupérés dans la cour et des boules de Noël rapportées de chez eux, les élèves ont réalisé de belles couronnes de Noël.
Ils sont fiers de faire découvrir leurs réalisations et partager l’environnement de leur établissement : « On peut leur montrer l’hôtel à insectes ? »
Ils prennent soin des insectes et chouchoutent abeilles et vers de terre grâce aux ruches et aux composteurs construits par la classe SEGPA « habitat ». Le composteur est quant à lui régulièrement alimenté par le marc de café et les déchets de cuisine.
L’équipe des collégiens en charge du tri à la cantine a, de son côté, tourné de courtes vidéos à l’attention des autres élèves. Ils y expliquent les règles de tri et incitent à les respecter quotidiennement.
À l’extérieur, on découvre une petite mare. Un projet de mare à plus grande échelle est en train de mûrir. L’objectif est de favoriser l’apparition de végétation spontanée tout en créant un espace paisible pour la biodiversité.
Entre les plantations de marronniers et celles de vignes, le collège est bien entouré et les élèves sont prêts à reboiser la Terre.
Hakima et Bertille, volontaires en service civique au Conseil Départemental de Loire-Atlantique.