Sortie estuaire 2018.jpg 4 classes de 6° (B-C, et E-F) sont allés observer l’estuaire de la Loire

Pour compléter le coursde géographie: « Habiter les littoraux » 4 classes de 6° (B-C, et E-F) sont allés observer l’estuaire de la Loire en comparant les aménagements d’une ZIP (zone industrialo-portuaire entre Saint-Nazaire et Donges) et d’une zone touristique (à Saint Brévin). Les élèves ont aussi pratiqué des activités sportives (la balle américaine) et en français ou éducation musicale mobilisé, utilisé leurs sens.

Un premier arrêt entre Corsept et Saint-Brévin leur a permis d’observer la ZIP depuis la rive sud de la Loire

6°B et C La ZIP de Montoir-de Bretagne: Silos Cargill

Pêcherie au 1er plan

Puis la visite du port de Saint-Nazaire:

6°B et C devant la capitainerie et l’écluse Le bassin de Penhoët avec le Celebrity of the Edge à l’arrière plan

Les élèves ont pu repérer les différents aménagements portuaires entre Saint-Nazaire et Donges: les chantiers navals, les terminaux roulier, à conteneurs, de vrac (céréales, charbon) jusqu’à la raffinerie Total de Donges.

Après une pause pique-nique les élèves ont alterné sur la plage de Saint-Brévin l’Océan la pratique sportive de la balle américaine, des haltes pour mobiliser leur écoute ou leurs sens ou observer les aménagements construits pour accueillir les touristes.

La balle américaine:

6°F