Lundi 13 juin :
Après un trajet en bus plutôt agréable et un peu d’attente, nous rencontrons enfin le groupe allemands.
Les premiers échanges débutent…
Mardi 14 juin :
Mardi, c’était la journée à Strasbourg : grande métropole européenne.
Ville très verte et riche d’Histoire, ce que nous avons appris lors de notre promenade en bateau sur l’Ill puis du rallye dans le centre historique.
Au retour au lycée, nous avons poursuivi les discussions autour d’habitudes culinaires après avoir visionné un épisode de Karambolage. Les échanges se sont déroulés dans les deux langues, ou les trois…
Mercredi 15 juin :
Après avoir présenté leur école, leur ville et les environs au groupe allemand, les élèves ont pu se dépenser à l’accrobranche.
Jeudi 16 juin : Deuxième journée à Strasbourg.
La matinée était consacrée à l’Europe. Les deux groupes ont pu effectuer à tour de rôle deux activités : une animation, sous forme de jeu, dans les locaux du CIIE, pour tester leurs connaissances sur la diversité culturelle des pays qui composent l’Union Européenne et un jeu de piste, dans le quartier européen, qui a mené les équipes devant les différentes institutions européennes.
L’après-midi, nous avons traversé la passerelle pour rejoindre la partie allemande du jardin des Deux Rives. Le groupe français a donc mis un pied en Allemagne ! ;-).
Certains élèves ont pu faire un match de foot France – Allemagne, tandis que d’autres ont préféré rester tranquillement à jouer à de petits jeux de société, ou encore aller se rafraîchir près des jeux d’eau. Les plus courageux sont même montés à la tour d’observation, la Weißtannenturm, pour avoir une vue panoramique sur les deux villes bordant le Rhin.
Vendredi 17 juin : Dernier jour
Matinée consacrée à la comparaison interculturelle. Les élèves ont pu échanger sur des aspects spécifiques des deux systèmes scolaires (le CPE en France et la Schultüte en Allemagne) ainsi que sur le verlan de la langue française et la prononciation du Ich de la langue allemande. Suite à cet atelier culturel, nous avons inversé les groupes de présentation afin que tous les Allemands puissent obtenir des informations sur notre collège, la ville de Saint-Sébastien, Nantes et ses alentours…
Après avoir pris un dernier repas à la cantine du lycée, les élèves ont eu le temps de se dépenser un peu sur le terrain de sport à proximité du lycée puis de se réunir une dernière fois pour prendre un petit goûter commun autour de spécialités des deux pays, avant le départ et le long trajet de retour en car.