La classe de 3eB a eu la chance cette année de participer au projet « Jeunes en librairie », dispositif proposé par le conseil départemental et l’ALIP (association des libraires indépendants). Mme Bailly, professeure de français, Mme Roussel, professeure documentaliste et Mme Brin, enseignante spécialisée de l’institut OCENS ont accompagné les élèves dans la préparation et la mise en œuvre de ce projet pédagogique.
Deux rencontres ont eu lieu avec la libraire de Vertou « Lise & Moi ».
Dans un premier temps, cette dernière est venue au collège parler de son expérience professionnelle et partager sa passion pour les livres et son métier. Les échanges et les questions ont été fructueux et ont également permis d’enrichir le « parcours avenir » des élèves.
Dans un second temps, les élèves sont allés à la librairie dont le fonctionnement a été expliqué (l’organisation des lieux, les différentes personnes travaillant à la librairie, les coups de cœur des libraires, les animations… ). Nous y avons été très bien accueillis ! Grâce à ce dispositif, les élèves ont pu bénéficier d’un bon d’achat. Ainsi sous les bons conseils des libraires, les élèves ont pris le temps de choisir un livre et de le rapporter chez eux. Pourquoi ne pas le lire aussi pendant le quart d’heure lecture au collège ?
Allier le plaisir de la lecture et la découverte d’un domaine professionnel, tels ont été les objectifs principaux de ce projet. Quelle chance !