Collège Rene Bernier

Collège – St Sebastien Sur Loire

Sélectionnez une page
Thème : 1783, l’amitié entre la France et les États-Unis

Ce projet a permis aux élèves de 4e d’acquérir de nombreuses compétences transversales par l’élaboration d’un discours. Le sujet* imposé cette année par le CADN, portait sur le rôle de la France dans l’indépendance américaine. Ainsi par son aspect pluridisciplinaire, ce projet s’inscrit dans le programme d’histoire de 4e, dans le domaine 1 de socle commun consacré à la langue française, à l’écrit et à l’oral. Les élèves ont donc pu enrichir leur parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). En effet, ils ont répondu aux trois piliers de l’EAC (rencontrer, pratiquer, connaître) ; ils ont d’abord découvert une institution culturelle, le CADN, qui mettait à leur disposition un dossier d’archives et ont déchiffré des archives originales du XVIIIe siècle. Puis lors d’ateliers en groupe, ils ont élaboré un discours ; pour cela en cours d’histoire, ils ont appris ce que furent les relations entre la colonie britannique d’Amérique, les évènements qui ont abouti à l’indépendance américaine et le rôle de la France. En français, ils ont travaillé le langage oral, à travers des discours célèbres. Ils ont pu pratiquer lors d’un atelier de mise en voix des textes écrits, développer des qualités oratoires et acquérir des connaissances, du vocabulaire et des repères.

La classe a été divisée en petits groupes de trois ou quatre élèves. Chaque groupe a produit un texte écrit qui a ensuite fait l’objet d’un vote pour concourir. Ensuite, lors de pratiques orales, les élèves ont accepté d’être filmés. Ces captures vidéos ont ensuite été présélectionnées au sein du CADN. Sur les trois groupes présentés, deux ont fait partie des huit finalistes, et l’un deux a remporté le premier prix dans la catégorie collège mais toute la classe a participé à ce projet.

Le jury était composé de cinq personnes : deux diplomates, deux membres du rectorat et un représentant du CADN. Ils ont pris en compte la qualité du discours, l’originalité de la prestation (une introduction en anglais) et des compétences oratoires. Le prix attribué devrait permettre aux jeunes ambassadrices d’aller à Paris visiter le quai d’Orsay, en septembre, en fonction des conditions sanitaires. Félicitations donc à la 4eD et à ses trois ambassadrices en « herbe ».

Projet suivi par Mme Guérin, Mme Hallaire et Mme Mauviel.

*« Vous êtes plénipotentiaire de la France ou des États-Unis lors de la signature du Traité de Versailles le 3septembre 1783. À l’occasion d’une réception que vous organisez, vous louez le succès de la France et des Etats-Unis de l’Amérique septentrionale et vous présentez les relations diplomatiques futures. »

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/action-pedagogique/concours-jeunes-ambassadeurs-et-ambassadrices/article/les-laureats-du-concours-des-jeunes-ambassadeurs-et-ambassadrices-2020-2021

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/education-artistique-et-action-culturelle/informations/concours-des-jeunes-ambassadeurs-et-ambassadrices-2021-2022-1368800.kjsp?RH=1182248843750